D’ici 2033, la ZAC de la Paix changera profondément la physionomie de la commune d’Algrange. Dans ce cadre, la Sodevam a été retenue par la communauté d’agglomération du Val de Fensch pour opérer cette transformation.

Jadis, c’était l’emplacement d’une usine. Demain, ce sera une ZAC, celle de la Paix. « Aujourd’hui, le fait de disposer de friches industrielles est devenu plutôt une richesse », souligne d’emblée Michel Liebgott, président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch. Une ZAC qui sera réalisée en 3 phases successives au regard de son étendue, 17 hectares dont 10 consacrés à des surfaces cessibles constructibles. « La concession d’une durée de quinze ans a été signée avec la Sodevam en 2018 et le dossier de réalisation approuvé l’année suivante. La 1re phase d’aménagement devrait être lancée à l’automne sous réserve de la validation des dossiers administratifs en cours. » Deux promoteurs, Claude Rizzon et Sogeprom, ont d’ores et déjà été retenus, au terme d’une consultation ouverte, chacun sur deux lots. À terme, ce sont 470 logements qui sortiront de terre : 30 % de logements sociaux, de l’habitat mixte avec des parcelles individuelles, de l’habitat intermédiaire, des maisons en bande, jumelées, sans oublier de l’habitat collectif en R+2, pour respecter le contexte urbain dans lequel le projet s’inscrit. Caractérisée par la cohérence de sa programmation, la ZAC de la Paix a pris en compte les contraintes environnementales fortes du site en accordant notamment une large place au paysagement et à la création d’un petit plan d’eau.

« 470 LOGEMENTS ET DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS. »

La ZAC accueillera aussi différents équipements publics. À commencer par un EHPAD. « Ce qui existe à Algrange n’étant plus aux normes, la Sodevam rencontre le groupe SOS à la fin de ce mois-ci pour préciser les besoins et le timing de cette réimplantation. A priori, le groupe souhaite rester sur la commune d’Algrange. S’il y a aujourd’hui 140 lits au sein de l’ancien hôpital, une structure un peu plus petite, environ une centaine de lits, est envisagée. » En termes d’établissements publics, un périscolaire est également au programme. Une parcelle est d’ores et déjà réservée. Notons l’implantation hors ZAC, de la caserne des pompiers. Enfin, la communauté d’agglomération a donné son feu vert pour la mise en place d’une microcrèche au rez-de-chaussée de l’une des constructions collectives qui sera implantée sur le site par Sogeprom, à proximité du périscolaire. Autant de sujets qui deviendront réalité grâce à l’apport conséquent de la communauté d’agglomération qui a mobilisé par ailleurs une enveloppe de 40 M€ pour régler entre autres les problèmes de connexion et d’assainissement du site et permettre ainsi la délivrance de l’ensemble des autorisations d’urbanisme.

« LA SODEVAM A APPORTÉ DE LA RATIONALITÉ AU PROJET. »

Comme d’autres communes de la Vallée de la Fensch, il a fallu à Algrange prendre en compte la dépollution des sols. « La Sodevam a été un allié précieux pour concevoir des solutions en s’appuyant sur son expertise en la matière. Elle a également apporté de la rationalité au projet en permettant un meilleur équilibre entre espaces publics et surfaces à bâtir. En effet, la ZAC de la Paix comprendra des cheminements piétons, un parc, une aire de jeu, une piste cyclable arborée et une vraie entrée de ville qualitative », conclut Michel Liebgott.