La Ville de Thionville et la Sodevam, aménageur de la ZAC, ont le plaisir d’annoncer le démarrage opérationnel de la ZAC Thionville Rive Gauche. Parallèlement au démarrage des travaux de dépollution de cet ancien site industriel, un jury composé d’élus et de personnes qualifiées a désigné les lauréats de l’appel à projets engagé pour l’attribution de terrains et droits à construire dans le cadre de ce projet de rénovation urbaine majeur qui transformera le paysage de la Ville de Thionville. Cette première phase compte un peu plus de 400 logements et environ 1 000 m² de surfaces commerciales.

LA ZAC RIVE GAUCHE

La ZAC Thionville Rive Gauche vise à reconvertir une friche industrielle en un écoquartier vertueux qui sera la tête de pont du Thionville du 21ème siècle. Ce projet a pour ambition, sur 17 hectares d’offrir un habitat et un cadre de vie aux Thionvillois répondant aux objectifs d’adaptation au changement climatique, à la sobriété énergétique, et à la construction bas carbone. Ce projet répond en outre aux besoins du territoire, toujours très importants en matière de logements, avec une programmation d’environ 1 000 logements, dont 25% de logements sociaux. Ce projet répond également aux besoins des habitants en matière d’équipements publics avec la reconstruction de tennis couverts (déjà réalisée et en service), la future Maison des Solidarités et de la Citoyenneté, le Nest, et des espaces publics dont un grand parc Urbain autour duquel se déploient les constructions.

Cette première phase est située le long de l’avenue de Douai, il s’agit de trois îlots qui comptent chacun entre 100 et 150 logements et pour l’ilot D (à l’angle de la rue de Douai et de Manom), un peu moins de 1000 m² de commerces et activités.

LA PROCEDURE D’APPEL A PROJETS

Les membres du jury constitué à cet effet ont été désignés par délibération du conseil municipal, qui est composé d’un collège technique (services de la Ville de Thionville, Sodevam, un membre du comité de Transition Ecologique et un membre du conseil des Sages) et d’un collège d’élus, composé de M. le Maire, M. Bertin, Mme Renaux, M. Schreiber, M. Ghezzi, M. Nilles, Mme Vaisse.

Ce processus a conduit le jury à sélectionner tout d’abord au mois de janvier 9 candidats parmi 25 qui avaient présenté un dossier, puis au mois de mai à choisir parmi ces 9 candidats 3 lauréats (1 par îlot) sur la base des dossiers fournis par les candidats et de l’analyse de la Sodevam. Pour choisir la meilleure offre, le jury a retenu différents critères, indiqués par ailleurs dans le règlement de la consultation : qualité de la programmation, qualité des constructions et qualité architecturale, et adéquation de l’offre financière au projet de la ZAC, qui ne bénéficie pas de participations financières publiques, outre l’apport des terrains. En effet, au coût d’aménagement des terrains, marqué par des espaces publics généreux (près de 60% de la surface totale), s’ajoutent des couts de démolition des infrastructures et superstructures (plus de 8000m3 de dalles bétons sont encore sur le site) mais surtout des coûts de dépollution estimés à plus de 8M€ TTC. Ainsi, la charge foncière proposée par les promoteurs est un élément non-négligeable des critères de choix. En retour, a été examiné de près les prix de sortie proposés par les promoteurs.

L’urbaniste de l’opération, l’agence Richez et Associés, a vérifié l’adéquation des projets avec le projet global de la ZAC. Les services de la Ville et la Sodevam ont quant à eux remis une note technique sur les dossiers.

Le jury s’est réuni à 4 reprises :

  • Le 27 janvier pour classer les 25 candidats et autoriser les 9 premiers à remettre une offre.
  • Le 12 Mai pour choisir le lauréat du lot E, le 16 Mai pour choisir le lauréat du lot, le 17 Mai pour choisir le lauréat du lot F

Après une présentation de chaque dossier par les équipes, le jury a disposé d’un temps d’échanges avec ces derniers et a ensuite voté pour désigner le lauréat.

 

LES RESULTATS 

ILOT D 

Candidats :

1 – Nexity avec Delta Promotion et Arcada. Maitrise d’œuvre : Oslo & Atelier Martel architectes, studio Mungo (paysagistes), EODD BE environnement

2 – Habiter promotion avec Villogia. Maitrise d’œuvre : Wilmotte et Associés, Studiolada et Sensomoto paysagistes

3 – Icade. Maitrise d’œuvre : Hamonic & Masson architectes, BET structure CTE et environnemental EODD

Lauréat : HABITER PROMOTION

 

ILOT E :

Candidats :

1 – IKO real estate. Maitrise d’œuvre : VL.AU architectes, phytolab paysagiste, EODD bureau d’études environnement, EGIS BE technique.

2 – Groupe Pichet. Maitrise d’œuvre : Baumschlager-Eberle Architekten, Atelier August paysagiste, EODD BE environnement, EGIS BE technique.

3 – Linkcity. Maitrise d’œuvre : TVK architecte, SEMPERVIRENS paysagistes, ELAN BE environnement

Lauréat : groupe PICHET

 

ILOT F :

Candidats :

1 – DEMATHIEU ET BARD IMMOBILIER avec groupe Claude Rizzon et Foncière 57. Maitrise d’œuvre : COBE architectes, SML paysagiste, Illios BET environnement, infraservices BET VRD et ICR BET structure.

2 – PRESTIGIA avec SOGEPROM. Maîtrise d’œuvre : Leclercq associés architectes et paysagistes, BE ALTEABOIS (construction bois)

3 – NACARAT avec Rive Gauche. Maîtrise d’œuvre SCAU architectes, François Maire paysagiste, Illios, SIB, Ingénierie Bois et Archimed BE techniques.

Lauréat : PRESTIGIA

Ces lauréats se sont démarqués avec des offres répondant aux objectifs de la ZAC fixés par la ville et le maitre d’ouvrage, et avec une réelle ambition en matière de performance environnementale : conception bioclimatique des logements, emploi de matériaux bio-sourcés et bas carbone (une utilisation importante du bois en structure et en façade, bétons bas carbone), projet énergétique faisant largement appel aux énergies renouvelables (panneaux solaires, centrales biomasse, etc).

Les lauréats ont également mis en avant des projets permettant de préserver et favoriser la biodiversité (conception des toitures, espèces de végétaux plantés etc).

PROCHAINES ETAPES

La Sodevam va entamer très prochainement un travail de mise au point des projets avec l’appui de l’urbaniste Richez et Associés et du Bureau d’études Infraservices, afin de signer les compromis de vente avec les promoteurs.

Les dépôts de permis de construire sont prévus à la fin de l’année et les constructions à l’horizon 2025. Préalablement, la Sodevam aura dépollué le terrain et engagé la première phase de travaux, qui comprend notamment le parc central.

La Ville de Thionville et la Sodevam remercient l’ensemble des promoteurs immobiliers qui ont participé à ce processus d’attribution. Leur implication et leur intérêt témoignent de la vitalité du marché immobilier thionvillois et renforcent notre confiance dans la réussite de ce projet de développement majeur.