La Sodevam, levier du développement local

Alsapan, le 2e employeur du territoire de La Houve et du Pays Boulageois, recherchait une solution pour étendre son activité.
Pour accompagner l’entreprise dans son développement, la Communauté de Communes de La Houve et du Pays Boulageois s’est appuyée sur le savoir-faire et l’expertise de la Sodevam.

Il y a deux ans, l’entreprise Alsapan célébrait ses cinquante ans d’existence. La société qui a démarré son activité de menuiserie en 1972 à Dinsheimsur- Bruche dans le Bas-Rhin, a grandi. Elle s’est notamment diversifiée en se spécialisant dans la fabrication de portes, de panneaux mélaminés et de meubles.

Aujourd’hui, la petite menuiserie originelle est devenue un groupe de 800 salariés répartis sur 7 sites en France, de l’Alsace à l’Indre en passant par la Creuse et jusqu’en Moselle, à Boulay. Un site mosellan en pleine expansion comme en témoigne leur chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

« Nous n’avions plus de possibilités d’agrandissement », indique Nicolas Naegele, directeur technique du groupe Alsapan depuis 2010. Seule opportunité, celle d’un terrain de 11 200 m2 attenant qui appartenait à la société Crosby spécialisée dans la fabrication de chaînes. Cette dernière ayant cessé son activité, elle souhaitait vendre son emprise foncière. C’est ainsi que la Communauté de Communes de La Houve et du Pays Boulageois a été impliquée dans le projet.

Le Fonds Vert, un enjeu d’avenir

Du fait de l’activité historique, les sols de l’emprise ciblée par Alsapan étaient pollués et les bâtiments amiantés.

« Nous nous sommes portés candidats pour l’achat du terrain que nous avons acquis en 2023. Nous avons cherché un partenaire capable de nous accompagner dans la transformation du site », poursuit Jean-Michel Brun, le président de l’intercommunalité. La Sodevam s’est naturellement imposée pour son savoir-faire en la matière.

« Nous allons racheter la parcelle à la Communauté de Communes et allons mener à bien les opérations de déconstruction et de dépollution. Des étapes de réhabilitation qui coûtent très cher aux collectivités lors d’opération de reconversion de friches. », précise Armel Chabane, président de la Sodevam. « La Sodevam a été le levier indispensable de la Communauté de Communes pour l’obtention du Fonds Vert, un dispositif de l’État pour accélérer la transition écologique dans les territoires ».

En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’avenir. Un « fonds friches » a ainsi été déployé sur l’intégralité du territoire français dans le cadre de France Relance. Le Fonds Vert pérennise cette mesure de soutien au recyclage des friches.

« La Sodevam, qui a conduit l’ensemble des démarches administratives, a permis de mobiliser 844 000 € sur un total d’un peu plus d’1 million », ajoute Laurent Danner, directeur général des services de la Communauté de Communes.

Une opération qui va permettre d’ici l’automne 2024 à Alsapan de poursuivre son développement sur le territoire mosellan. « Une fois le terrain acquis, notre objectif est d’installer une plateforme de stockage de produits fi nis courant 2025. De bon augure pour la croissance et les perspectives de notre entreprise », conclut Nicolas Naegele.