Vision sur le long terme

Proche de Metz et Nancy, Château-Salins entend accroitre son attractivité et assurer son développement. Retenue par la commune au terme d’une consultation, la Sodevam met à son service son expérience et son savoir-faire pour l’aménagement d’un nouveau quartier.

Créée par des collectivités locales pour des collectivités locales, la Sodevam entend apporter à chacune d’entre elles la solution la mieux adaptée. Une mission que la société d’économie mixte décline sur le territoire mosellan et nord-lorrain.

Lorsque la commune de Château- Salins a lancé une consultation pour l’aménagement d’un nouveau quartier, la Sodevam s’est naturellement positionnée.

« Nous nous positionnons sur l’ensemble du département, c’est la raison d’être de notre entreprise et notre ADN », précise Armel Chabane, le président de la Sodevam. D’autant plus que Château-Salins a besoin d’un nouveau souffle.

« En l’espace de dix ans, nous avons perdu 10 % de notre population », indique Gaëtan Benimeddourene, le maire de la commune. « Aujourd’hui, nous comptons 2 320 habitants. L’ambition est de revenir à 2 500 pour ne pas compromettre les effectifs des établissements scolaires et maintenir le tissu socio-économique. »

Toujours selon le premier édile, « il était primordial de lancer un programme de logements à la fois pour anticiper la loi ZAN* et répondre aux besoins de nos administrés. » L’espace dévolu au futur lotissement comprend 33 000 m2 de surface totale cessible avec quelque 70 parcelles. « Chacune fera entre 4 et 5 ares, qui semble la taille idéale recherchée aujourd’hui par les acquéreurs. »

Premières maisons en 2026

Comme d’autres collectivités, Château-Salins est confrontée au vieillissement de sa population. C’est aussi pour cette raison que la Sodevam collabore dans ce cadre avec Moselis, le 1er office public de l’habitat de la Moselle qui ne gère pas moins de 16 000 logements sur le département. « Le Saulnois est un territoire que nous connaissons bien », souligne Manuel La Monaca, directeur du développement et du patrimoine de Moselis.

« Nous gérons 270 logements sur ce territoire dont 90 à Château-Salins. Au sein de ce projet, une dizaine de parcelles seront dédiées à de l’habitat seniors. » Les futures habitations disposeront d’un environnement paysagé et un horizon de nature, en proximité de l’hôpital. «L’objectif est de proposer avec ces logements dédiés aux séniors une alternative à l’EHPAD.

D’autant plus que les résidents qui occuperont ces pavillons auront également l’opportunité de bénéficier des services attachés à la maison de retraite comme le portage de repas à domicile. »

La Sodevam se chargera de la viabilisation. « M. Munier et Mme Riboulot, respectivement directeur adjoint et responsable de projets de la Sodevam, nous prêtent une oreille attentive et nous guident efficacement dans l’ensemble des démarches », complète le maire. La phase de commercialisation a débuté en septembre dernier. « Nous avons pour objectif de voir sortir de terre les premiers logements seniors d’ici la fin du mandat municipal », conclut Gaëtan Benimeddourene.