Dans les cinq années qui viennent, Thionville va changer de visage, inaugurant ainsi une nouvelle ère de son histoire. Une transformation à laquelle contribue activement la Sodevam.

Thionville 2030, vous connaissez ? C’est un vaste dessein qui va profondément transformer la ville du Nord Mosellan. Sur deux rives, deux nouveaux quartiers vont sortir de terre d’ici cinq ans. Sur la Rive Gauche dont il est question, il s’établit sur une friche industrielle. « Nous étions plutôt précurseurs par rapport à l’objectif du ZAN** posé par la loi climat et résilience, qui va contraindre considérablement les démarches d’urbanisation, ce qui nous permet d’envisager un développement tout à fait exemplaire de cette rive gauche », souligne Pierre Cuny, maire de Thionville. Mais avant tout, Rive Gauche est un pari audacieux. En effet, c’est un espace destiné à devenir un écoquartier alors que c’était un site industriel. C’est dans ce contexte que la Sodevam est entrée en scène. « Il nous fallait un aménageur proche des préoccupations de la ville qui devait bien comprendre les enjeux que nous portions. Sur le plan urbanistique, Thionville a connu trois grandes périodes : une première historique, patrimoniale aux XVIe et XVIIe siècles, une deuxième liée à l’Annexion et une troisième que je veux être marquante pour notre génération, qui fera du Thionville Nouveau celui de la transition environnementale. »

« Il nous fallait un aménageur proche des préoccupations de la ville qui devait bien comprendre les enjeux que nous portions. »

Rive gauche comprendra 1 000 logements, des équipements publics attractifs avec notamment une offre sportive (courts de tennis couverts déjà en place), des commerces de proximité, une maison de la Solidarité qui regroupera le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Thionville ainsi que les acteurs qui œuvrent dans le caritatif et l’humanitaire. Sans oublier le théâtre. « Nous en construirons un nouveau qui prendra la place du NEST, scène d’art dramatique nationale. L’idée est de faire de Rive Gauche, un quartier de vie au sens large du terme avec une offre d’habitat mais aussi sportive, culturelle et commerciale. »

« La Sodevam coordonne les appels à projets. »

Les enjeux de ce futur quartier sont nombreux. Tout comme les contraintes. C’est en cela que la Sodevam a été un acteur clé. « D’abord au niveau de la dépollution. Après discussions avec Arcelor, propriétaire du site, nous avons réussi à obtenir un accord afin que l’ensemble de la dépollution soit assurée par la Sodevam à hauteur de 8 millions d’euros. Ensuite, au niveau de l’harmonisation architecturale. Au vu de l’appétence pour Thionville, nous avons engagé une consultation de groupements de promoteurs-architectes conduite par un jury qui sélectionnera les projets répondant le mieux à nos attentes et les groupements architectes-promoteurs les plus talentueux. La Sodevam anime cet appel à projets. » L’opération de la ZAC Rive Gauche entre ainsi d’ores et déjà dans sa phase opérationnelle et les premiers macro-lots seront attribués très prochainement.