Jeudi 19 janvier, Pierre Cuny, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et Maire de Thionville, Clémence Pouget, 1ère Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et Maire de Yutz, et Armel Chabane, Président de la Sodevam et Vice-Président du Conseil Départemental de la Moselle, Maire de Bouzonville, ont procédé au lancement des travaux de l’immeuble de bureaux «le Two », dont ils ont posé la première pierre.

Situé au cœur de la ZAC Espace Meilbourg, à Yutz-Thionville, il sera livré à ses premiers occupants au 1er trimestre 2024.

L’immeuble «le Two»

Le « Two » est le 5ème immeuble développé par la Sodevam sur l’agglomération thionvilloise, après les immeubles « Vauban » (1 200m2), « Cormontaigne » (2 000 m2, abritant notamment le siège de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville), « Lippmann » (1 800 m2) sur la ZAC Espace Cormontaigne, et « Meilbourg One » (2 300 m2, abritant le site de coworking et télétravail S-Hub), sur la ZAC Espace Meilbourg.

Aménageur des ZAC Espace Cormontaigne et Espace Meilbourg pour le compte de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, la Sodevam s’est engagée au fil des années dans la réalisation ou la promotion d’immeubles de bureaux, afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire et de remédier à la carence d’offre immobilière tertiaire neuve.

Ce nouvel immeuble tertiaire, composé de 5 niveaux pour une surface totale de 2 843 m², répondra naturellement aux dernières exigences techniques et environnementales.

La conception de ce dernier a été pensée par le cabinet d’architecte ID’ARCHITECTURE, partenaire emblématique de la Sodevam depuis plusieurs années, et concepteur notamment du bâtiment voisin « Meilbourg One ». Le porteur du projet est la SCCV le Two, représentée par la Sodevam qui a obtenu l’agrément de la vente du terrain par la Communauté d’Agglomération en décembre 2021.

Confort et qualité de vie

Au-delà de l’aspect architectural, un soin particulier a été apporté sur la structure du bâtiment, et ce pour permettre une grande modularité des aménagements.

Ainsi, chaque niveau est divisible en 1 à 8 plateaux modulables prêts à cloisonner. Cette organisation est de nature à permettre de répondre aux besoins de tous types d’entreprises, en témoigne aujourd’hui le taux de pré-commercialisation du bâtiment qui s’élève à 40%, et dont les réservataires sont pluridisciplinaires (de la fourniture de services au secteur médical). D’autres réservataires devraient également signer un contrat dans les prochaines semaines.

Imaginé comme bâtiment performant (bâtiment à basse consommation énergétique), un soin particulier a également été apporté à l’acoustique (isolation phonique renforcée) et à l’éclairage naturel (optimisé par la présence des baies vitrées toute hauteur avec vue sur des espaces naturels dégagés).

L’immeuble intègrera tous les équipements qui en feront un produit immobilier contemporain, confortable et clé en main pour l’installation d’entreprises (ventilation double flux, groupe de froid réversible, isolation thermique extérieure, menuiseries aluminium, ascenseur, accès sécurisés, visiophone, places de parking privatives et parking mutualisé, abris vélo).

Le montant des travaux pour ce projet s’élève à 3,4 millions d’euros HT, pour un total de 14 mois de travaux.

La ZAC Espace Meilbourg, un pôle en plein développement

La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville a confié à la Sodevam, en 2008, une concession d’aménagement pour la réalisation de la ZAC Espace Meilbourg, le recours à la concession d’aménagement permettant à la Communauté d’Agglomération de conserver la maîtrise de l’aménagement de son territoire en restant décisionnaire à toutes les phases d’un projet.

Afin d’organiser la requalification du site dit du « Centre de Transit Routier », la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville a engagé la mise en œuvre d’une Zone d’Aménagement Concerté, dont la vocation principale est l’accueil d’activités commerciales et tertiaires.

La ZAC Espace Meilbourg s’étend à Yutz-Thionville sur près de 45 hectares. Idéalement située, elle est bordée d’une part par l’autoroute A31 et la départementale D1, d’autre part par la forêt d’Illange et la Moselle. Particulièrement bien desservie par le réseau routier et autoroutier, le site est également accessible à pied et à vélo depuis la gare de Thionville, avec notamment la véloroute Charles le Téméraire. Une passerelle piétonne relie par ailleurs la gare au centre-ville de Thionville.

La ZAC Espace Meilbourg est composée de plusieurs secteurs :

  • « centrale », avec le village Décathlon et son partenaire Freeness ;
  • « Sud et RD1 », avec un pôle médical, paramédical et service à la personne, qui accueillera notamment la clinique Ambroise Paré, mais également une clinique vétérinaire, des professionnels de la santé, un centre de beauté/spa,… ;
  • « A31 », avec un programme d’immeubles d’hôtellerie et de tertiaire dont le premier bâtiment Meilbourg One, inauguré en juin 2019, abrite aujourd’hui 4 entreprises (Costantini, Myjbob Est, Meavoce et Reflex RH), et les locaux de la CCI Formation.

La qualité de l’urbanisme et du paysage

Afin d’offrir une harmonie globale et une qualité paysagère forte, la Sodevam a fait le choix de céder les emprises foncières préalablement aménagées et comprenant ses parkings.

Par ailleurs, un cahier architectural exigeant permet de donner une cohérence aux différents immeubles de l’îlot A31, tout en laissant la place à l’expression architecturale de chacun. Pour limiter la surface de parking sur la ZAC, ceux-ci sont mutualisés par convention entre les enseignes et occupants.

La ZAC se veut exemplaire en termes de développement durable et notamment de gestion des eaux pluviales. Cette dernière est entièrement basée sur la mise en œuvre des techniques intégrées (respect des écoulements naturels, stockage de l’eau au plus près des écoulements, infiltration via des noues ou fossés…). Les parkings sont largement paysagés également (bandes boisées traversant le site, haies de rosiers, arbres plantés…).

La Sodevam, l’aménageur phare en Moselle-Nord

La Sodevam accompagne les collectivités locales du territoire mosellan et nord-lorrain à tous les stades de leurs projets : aménager, construire, gérer.

Depuis sa création, elle est particulièrement présente et active en Moselle-Nord, au travers de 24 opérations d’aménagement.

6 ZAC à vocation économique :

  • Communauté de Communes de Cattenom et Environ : réalisation de la ZAC d’Hettange-Grande (Vital Park) et de la ZAC de Kanfen sur l’embranchement autoroutier le plus proche de la frontière luxembourgeoise ;
  • Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville : réalisation des ZAC de l’Emaillerie, du Kickelsberg (accueillant le golf de Thionville Rive Droite développé et propriété de la Sodevam) et Espace Meilbourg ;
  • Syndicat Europort : pour l’aménagement de la ZAC Europort / E-LOG’IN 4, une plateforme logistique industrielle multimodale sur plus de 200 hectares.

4 ZAC à vocation d’habitat, représentant plus de 2 500 logements :

  • Ville de Thionville : ZAC Rive Gauche (plus de 1 050 logements et transfert/réalisation des nouveaux tennis municipaux) ;
  • Ville de Yutz : ZAC de la Tuilerie (plus de 850 logements) ;
  • Communauté d’Agglomération du Val de Fensch : ZAC de la Paix à Algrange (plus de 450 logements) et lotissement de Knutange ;
  • Communauté de Communes de Cattenom et Environs : ZAC de Raville à Kanfen (plus de 150 logements).

et 14 lotissements d’habitats :

Volmerange-les-Mines, Entrange, Rodemack, Beyren-les-Sierck, Breistroff-la-Grande, Fixem, Sierck-les-Bains, Rettel, Colmen, Flastroff, Bouzonville, Kédange-sur-Canner, Havange, Lommerange.