La dépose du 1er pylône de la ligne RTE 225 000 volts Amnéville-Montois sur le site de la Cité des Loisirs s’est déroulée mardi 1er mars.

Un évènement structurant pour la Cité des Loisirs

Cette opération, portée par la SPL Destination Amnéville, a été initiée en 2016 au travers de l’étude avec RTE du démantèlement et de l’enfouissement de la ligne électrique traversant le site touristique.

Au terme de l’étude, l’option retenue et mise en oeuvre par RTE a été la remise en service d’une autre ligne 225 000 volts dont l’utilisation était suspendue. Cette ligne a été prolongée par une liaison souterraine d’un kilomètre environ lui permettant de se raccorder au poste électrique d’Amnéville. Ce nouvel axe garantit la sécurité d’alimentation électrique et permet de démonter la ligne très haute tension dans son intégralité (36 pylônes dont 5 sur la Cité des Loisirs).

Les objectifs :

  • renforcer l’attractivité par l’amélioration de la qualité paysagère du 1er site de loisirs du Grand Est : souvent considérée comme une entrave visuelle et technique, son effacement permettra l’accueil de nouvelles activités.
  • améliorer la qualité de vie des acteurs et des visiteurs de la Cité des Loisirs.

Au terme d’études successives, RTE a proposé un plan innovant permettant d’aboutir au démontage complet de cette installation, entre prouesse technologique et respect environnemental.

Un travail a été effectué pour optimiser au mieux la durée de la dépose et la période d’intervention a été choisie de façon à impacter le moins possible les acteurs du site et leur activité.

L’investissement pour le démontage de la ligne s’élève à 4,4 millions d’euros, dont 60% sont financés par la SPL Destination Amnéville (2,6 millions d’euros).

A noter également : Eiffage travaille avec la société VALOPREST (Florange) pour le recyclage et la valorisation des déchets des pylônes ; rachat de la ferraille et des câbles pour valorisation de la matière première… Les isolateurs en verre seront broyés et mis en installation de stockage de déchets inertes et les déchets bois seront triés et transformés pour de la chaufferie urbaine.