aménager

ZAC à vocation d’habitat, d’activités économiques, rénovation urbaine, lotissements, dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats. Lire la suite

Nos opérations en coursNos réalisations terminées
Sodevam, membre du groupement Operam
Créer la qualité de vie de demain
Sodevam
descendre

La compétence du développement économique est du ressort de la Communauté de Communes des Trois Frontières qui, à ce titre, doit faire face à de multiples demandes de foncier, notamment au niveau artisanal.

Sur l’une des 6 parcelles de la nouvelle zone d’activité communautaire, la collectivité souhaite engager la création de 4 cellules locatives à vocation artisanale afin de favoriser la création d’entreprises et de permettre en particulier l’installation de jeunes sociétés, dans de bonnes conditions logistiques et financières.

CLIENT Communauté de Communes des Trois Frontières
MISSION Mandat de réalisation
BUDGET 1 275 K€ HT
CALENDRIER 2009 – 2011
PARTENAIRES Architecte Azeki - Architecte Mandataire
Omnitech - Bureau d’études structure
Sogecli - Bureau d’études fluides


Pascal BIECHELE

Assistante de projets


Maude RONDELLI

CALENDRIER

Opération clôturée

 

 

Programme

Le programme prévoyait la réalisation de 4 cellules locatives, deux d’environ 300m² et deux d’environ 200m², avec une mutualisation des espaces communs. Pour des raisons de budget la surface de ces cellules est ramenée respectivement à 266m² et 185m². Chaque cellule disposera d’une surface de bureau, d’un hangar, de douches et sanitaires et d’une aire de stockage extérieure. La mutualisation des espaces a été abandonnée afin de faciliter l’exploitation du bâtiment.

En amont du projet la collectivité souhaitait réaliser un bâtiment BBC. Les cibles liées aux performances énergétiques du bâtiment étaient donc les plus importantes.

Au regard du coût de réalisation d’un tel bâtiment et du contexte économique actuel, l’approche qualité globale a privilégié l’insertion du bâtiment dans l’environnement alentour exceptionnel et la qualité de vie à l’intérieur du bâtiment. Les objectifs initiaux n’en restent pas moins importants :

  • Fonctionnalité et maîtrise des charges d’exploitation
  • Intégration dans une démarche volontaire en matière de Développement Durable 
  • Qualités esthétiques et spatiales 
  • Flexibilité des espaces et évolution des usages
Créer la qualité de vie de demain