aménager

ZAC à vocation d’habitat, d’activités économiques, rénovation urbaine, lotissements, dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats. Lire la suite

Nos opérations en coursNos réalisations terminées
Sodevam, membre du groupement Operam
Créer la qualité de vie de demain
Sodevam
descendre

Soumise à une pression foncière constante depuis de nombreuses années, la commune de Vitry-sur-Orne a choisi en 2001 de se lancer dans une opération d’extension urbaine sur une importante réserve foncière de 16 hectares. Cette opération porte sur le développement d’habitat sous différentes formes (accession, locatif, logement aidé).

Le site est par ailleurs caractérisé par la présence de vestiges archéologiques très denses affectant 50 % de sa superficie : village médiéval, habitat gallo romain et habitat néolithique. Cette contrainte conditionne le phasage de l’opération et la recherche de montages opérationnels élémentaires adaptés notamment au niveau des programmes collectifs accession et sociaux.

CLIENT Commune de Vitry-sur-Orne
MISSION Concession d'aménagement
BUDGET 6 410 K€ HT
CALENDRIER 2001 – 2018
PARTENAIRES Atelier A4 (urbaniste mandataire et architecte conseil)
Savart Paysage (architecte paysagiste)
Infraservices (bureau d’études)

Directeur de projets


Bruno DE JOCAS
bdejocas@sodevam.com

Approche de qualité globale

Q3A la suite de l’aménagement des deux premières tranches sans objectif de qualité ciblée, la commune et la Sodevam ont défini pour la dernière tranche de l’opération une politique de qualité environnementale, architecturale et paysagère qui s’articule autour des points suivants :

  • Réflexion sur la densité
  • Pédagogie et incitations financières auprès des acquéreurs pour des constructions obligatoirement durables.
  • Réflexion sur les déplacements, les liaisons douces et la place de la voiture
  • Traitement alternatif des eaux pluviales, pré verdissement des parcelles privées

Après réflexions, il a été décidé de « sanctuariser » en espace vert cette dernière tranche et d’offrir ainsi aux habitants un espace « naturel » dédié à la redécouverte de la nature.

 

Programme

Viabilisation de 129 lots individuels, la réalisation de 56 logements collectifs et de 80 logements aidés locatifs individuels et collectifs.

Créer la qualité de vie de demain