aménager

ZAC à vocation d’habitat, d’activités économiques, rénovation urbaine, lotissements, dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats. Lire la suite

Nos opérations en coursNos réalisations terminées
Sodevam, membre du groupement Operam
Créer la qualité de vie de demain
Sodevam
descendre

Depuis une quinzaine d'années, la rive gauche de la Moselle, entre Uckange et Thionville, fait l'objet d'une importante réflexion pour la création d'une plateforme multimodale (fleuve/rail/route) adossée au développement économiqe et démographique de la Grande Région et à son inscription au coeur du corridor logistique Amsterdam-Marseille.

La future plateforme logistique trimodale Europort se situe sur le complexe portuaire de Thionville-Illange qui comporte déjà une entité portuaire privée (GEPOR) et publique (CAMIFEMO). Les fonciers supports du projet correspondent dans leur majorité aux friches sidérurgiques de la cokerie de Thionville et des hauts-fourneaux d'Uckange. A cela s'ajoute un foncier portuaire.

CLIENT Syndicat Mixte Europort
MISSION Concession d'aménagement
BUDGET 98 000 K€ HT
CALENDRIER 2015 - 2030
PARTENAIRES Projenor
PWC-CBRE
Artelia / Territoires Durables Conseil

Directeur de projets


Bruno DE JOCAS
bdejocas@sodevam.com

Assistante de projets


Natacha BELLANTI

Programme

La superficie de la ZAC Europort est de 202 hectares. Elle regroupe trois entités qui sont séparées par la RD953 et les installations portuaires : les "quais Nord" (89.4 hectares), les "quais Sud" (80.5 hectares) et "Rote - A Bedem" (32.4 hectares). Cette plateforme multimodale a pour vocation d'accueillir des activités logistiques et individuelles. Les esquisses d'aménagement reposent sur la desserte multimodale du site, avec une volonté de mutualiser à terme les infrastructures des trois entités portuaires, et la qualité de la réponse environnementale.

Avancement à fin 2015 :

  • Sélection de l'équipe de maitrise d'oeuvre
  • Etudes géotechniques
  • Approbation AVPS

Perspectives 2016 :

  • Approbation du dossier de réalisation
  • Finalisation des études opérationnelles
  • Consultation travaux 1ère phase
  • PC d'un bâtiment logistique de 24 000 m²
  • Participation à ma SITL
Créer la qualité de vie de demain