aménager

ZAC à vocation d’habitat, d’activités économiques, rénovation urbaine, lotissements, dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats. Lire la suite

Nos opérations en coursNos réalisations terminées
Sodevam, membre du groupement Operam
Créer la qualité de vie de demain
Sodevam
descendre

La commune souhaite permettre à ses séniors qui ne peuvent ou ne souhaitent plus rester dans leur logement actuel devenu inadapté ou trop grand, de rester sur leur territoire. Elle souhaite donc que leur proposer des maisons adaptées, au centre de Richemont, dans un cadre de vie de qualité. La commune restera propriétaire de ces maisons et les louera à des personnes âgées autonome et qui souhaitent préserver leur indépendance.

Les 28 maisons sont accessibles de plain-pied, offrent un jardinet, une terrasse extérieure et un abri pour voiture. Elles sont construites aux normes d'accessibilité en vigueur et offrent un cadre de vie adapté à l'accueil des personnes retraitées. Elles se situent sur un terrain proche de l'ancien lavoir au coeur du village et relié à la future maison de retraite attenante.

Toutes les maisons ont été livrées en mai 2015, les premiers locataires ont emménagé en juin. Le quartier vit et est très apprécié de ses nouveaux résidents !

CLIENT Commune de Richemont
MISSION Mandat de réalisation
BUDGET 4 300 K€ HT
CALENDRIER 2010 – 2015
PARTENAIRES Groupement Demathieu et Bard KL
Architectes Sogecli et Omnitech (Conception-réalisation)
Iosis (Bureau d'études DD)
Noury et associés (Architecte urbanisme)
Espaces et paysages (Paysage aménagement)
Egis (Bureau d'études techniques VRD)

Responsable de projets


Claire TALBOT

Approche de qualité globale

Q3Dans le cadre de la démarche qualité de la Sodevam, la commune a défini certains objectifs prioritaires en matière de qualité environnementale, paysagère et architecturale.

Ces objectifs sont les suivants :

  • Favoriser une hiérarchisation des espaces, multiplier les usages des espaces
  • Intégrer des éléments caractéristiques, pour favoriser l'appropriation par les habitants (matériaux, pratiques locales type usoir lorrain, typologies bâties, noms symboliques des rues, histoire du lieu…)
  • Eviter les espaces résiduels, espaces publics composés et en lien avec ce qui les entoure, "à l'échelle" du projet et de l'usager
  • Définir, outre les hauteurs et implantations de façades : les volumétries, pentes de toiture, implantations aux limites, volumes annexes et stationnement, proportions de percements…
  • Mettre en place une charte de matériaux et/ou de coloris. Pour les façades, les toitures, les clôtures, les annexes...
  • Traitement alternatif des eaux pluviales : éviter le ruissellement, gérer les apports en amont, favoriser l'infiltration (minimiser les surfaces imperméables)
  • Protection et mise en valeur du milieu naturel humide (mise en valeur de la ressource « eau », du lavoir)

 

Programme

Le programme comprend l'aménagement des espaces publics ainsi que la construction de :

  • 5 logements T1
  • 13 maisons T2
  • 10 maisons T3

Selon une procédure de conception-réalisation,  afin de maîtriser la cohérence architecturale et d’inscrire au mieux la conception des maisons dans une démarche de développement durable.

Créer la qualité de vie de demain