aménager

ZAC à vocation d’habitat, d’activités économiques, rénovation urbaine, lotissements, dans le cadre de concessions d’aménagement ou de mandats. Lire la suite

Nos opérations en coursNos réalisations terminées
Sodevam, membre du groupement Operam
Créer la qualité de vie de demain
Sodevam
descendre

L’agence de Metz de l’Office National des Forêts était installée dans un immeuble en location au 3 boulevard Paixhans. Les locaux étant devenus trop exigus et avec une configuration inappropriée, il a été décidé de rechercher une nouvelle implantation de l’agence.

L’ONF a opté pour l’acquisition d’un immeuble vacant situé sur le Technopôle à Metz. Il s’agit d’un immeuble de bureaux construit en 1989, sur deux niveaux et d’une surface globale de plancher de 1 120 m².

Le projet a été l’occasion de regrouper sur une seule implantation des services de l’agence de Metz et de la Direction Territoriale Lorraine, actuellement dispersés sur cinq sites à Metz, Thionville, Château-Salins, Longeville-lès-Metz et Saint-Avold. Ce regroupement favorisera la synergie entre services et la réduction des coûts de fonctionnement.

Les locaux aménagés accueillent environ 50 à 55 personnes.

CLIENT Office National des Forêts
MISSION Assistance à maîtrisse d'ouvrage
BUDGET 1 368 K€ HT
CALENDRIER 2012 – 2015
PARTENAIRES Atelier A4
Citel
Labart

Directrice de projets


Elodie DUMETIER

Assistante de projets


Pascale BOZZOLO

Approche de qualité globale

Q3Dans le cadre de la démarche qualité de la Sodevam, l’Office National des Forêts a défini certains objectifs prioritaires en matière de qualité environnementale, paysagère et architecturale dès la programmation du projet. Les objectifs prioritaires qui ont été pris en compte dans la réalisation du projet sont :

  • la performance énergétique
  • le changement d’image du bâtiment pour assurer une meilleure identité en lien avec l’activité de l’ONF (dont usage du bois) et la démarche environnementale retenue
  • le confort et l’usage pour assurer un cadre de travail agréable et efficace aux futurs utilisateurs

A noter que les contraintes de délais de l’ONF étant particulièrement fortes, le projet a été réalisé dans un temps record grâce à l’implication de chacun des acteurs :

  • les études ont démarré fin avril 2013
  • les travaux ont commencé en février 2014 et ont été réalisés en 7 mois

Programme

Le programme comprend un travail de reprise globale de l'enveloppe du bâtiment et des installations techniques ainsi que de nouveaux aménagements intérieurs adaptés aux besoins des différents services.

Créer la qualité de vie de demain